SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

De l'art créé par des robots - exposition

J'ai vu dernièrement l'exposition "Art robotique" à la Cité des Sciences et de l'industrie, et le robot qui "fabrique" une image - une œuvre d'art ? - à partir d'une photo de Mars m'a interpellée. Le concept m'a vraiment beaucoup plu : 



"Dispositif créatif qui va au-delà des limites des capacités humaines" 
(moi, une phrase pareille, ça me met directement dans des dispositions intellectuelles et psychologiques d'une autre dimension) ; 
"Pendant plusieurs mois, l'artiste-robot va s'appliquer sans relâche" 
Et là, tout de suite, une foule de remarques et d'interrogations me vient à l'esprit :

  • C'est un robot : peut-on le qualifier d'artiste ? (oui, ça table très haut dans le raisonnement - et non, je n'ai pas dit que j'étais capable de répondre à mes propres questions...)
  • Pendant plusieurs mois : c'est à prendre au sens propre puisqu'un robot n'a pas besoin de faire des pauses ou d'avoir une vie en-dehors de son œuvre - pensée vertigineuse, sans ironie.
  • S'appliquer sans relâche : cette formule me gêne car elle sous-entend que le robot est zélé dans sa tâche, qu'il cherche à la faire du mieux qu'il peut - euh non, un robot suit son programme, c'est tout. Se demande-t-on si une cafetière s'applique sans relâche à faire du bon café ? Aux dernières nouvelles, nous ne sommes pas encore dans un univers futuriste d'Asimov où des robots manifestent de la bonne volonté ou pas...
  • Un artiste (humain, j'entends) a le droit de se relâcher parfois lorsqu'il réalise une œuvre, cela ne préjuge en rien de la qualité de son œuvre, et cela respecte l'être humain qui n'a pas à être sacrifié au profit de l'artiste - si on sacrifie l'être humain, restera-t-il un artiste ? Les concepteurs de cette expo n'ont peut-être pas mené ce genre de réflexions... 

Mais continuons.

"Sa "perceptivité" [celle du robot] se nourrit également de toutes sortes de données, [...] statistiques mathématiques, de données climatiques ou d'analyses tomodensitométriques." 

Oui bon, je n'ai pas tout compris. Mais on est d'accord : on est résolument dans autre chose que l'art au sens traditionnel du terme. Peut-être l'art du futur tiendra-t-il compte du climat autant que de la palette chromatique choisie par l'artiste ? Cela laisse rêveur... et ouvre des perspectives.

"Sur la toile, qui coulisse latéralement sur des rails, la machine va parcourir des centaines de kilomètres, superposant de fines lignes de crayon." 

Décidément, j'aime vraiment cette idée d'art démesuré, adapté aux capacités de la machine et non à celles de l'humain.

"L'image générée offre une représentation à la fois abstraite et descriptive des informations interprétées." 

Là, je sens que quelque chose m'échappe dans cette explication (abstraite et descriptive), et c'est bien dommage, car j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose d'intéressant.


Création : 06/07/14
MàJ : 31/10/18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.