SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Blind Lake, de Robert Charles Wilson

Ce livre m'a laissé la désagréable impression de ne pas l'avoir compris. Non pas que je comprenne jamais totalement les œuvres de Robert Charles Wilson - c'est quand même de la SF de haut niveau - mais là, j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose d'important.


Qu'est-ce que c'est que ces ordinateurs "quantiques" qui marchent sans qu'on comprenne comment ? Qui fonctionnent alors qu'ils ne devraient pas fonctionner ? Qui s'auto-programment seuls ?
Comment les gens de Blind Lake peuvent-ils communiquer avec les extraterrestres - le Sujet - alors qu'ils ne sont pas sensés vivre à la même époque ? On nous l'explique soigneusement : les images qu'on reçoit montrent ce qu'il s'est passé il y a longtemps, en vertu du temps que met la lumière à parcourir les distances. 
Quant à ces "caméras" qui permettent de suivre le Sujet même à travers les murs et dans une foule, peut-on avoir plus de précisions sur elles ? Ça ressemble plus à une facilité scénaristique qu'à une véritable trouvable de SF, et c'est un peu décevant.

Bref, si quelqu'un a des réponses, des hypothèses, des idées...


Création : 05/08/14
MàJ : 31/10/18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.