SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Festival des Mondes de l'Imaginaire (2017)




D'abord une conférence sur les "livres augmentés" dans quelques maisons d'édition "start-up" avec rien que des jeunes :
- Livre plateforme d'écriture
- Livre en réalité augmentée
- Applications mobiles pour enfants
- Albums animés sur tablette, qui frôlent les "jeux dont vous êtes le héros"
- Livre enrichi sur des tablettes : textes, illustrations, et interaction comme dans un jeu vidéo.
Donc rien pour Gwern...

Et puis la conférence sur Lovecraft :
- liens avec Kandinsky, Newton, le vertige pascalien (nous sommes petits et insignifiants dans l'univers)
- la Maison de la sorcière : les pentacles servent d'instruments de physique, voir la page Wikipedia
- beaucoup de comparaisons avec Tolkien (moi je trouve que les deux oeuvres ne se ressemblent pas)
- entendu chez les intervenants, j'ai beaucoup aimé : "Dans Lovecraft, c'est l'histoire le personnage principal, pas le héros" ; "Si vous vous identifiez au héros, autant vous suicider tout de suite" (c'est tellement ça !)

J'ai bien bavardé avec Ariane Marquis d'Actusf qui m'a redemandé pour Gwern. Je songe à une publication gratuite, peut-être par extraits, sur une plateforme.

Une après-midi bien sympa !


Création : 08/04/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.