SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Laureline

Descendante paraît-il de Barbarella et de Leeloo, personnellement j'ai des doutes. 



Barbarella est une belle plante décérébrée (dans un film érotique) qui couche avec le premier qui le lui demande et qui semble ne rien comprendre à ce qui lui arrive. Leeloo a un côté extra-terrestre amusant, mais au final elle est aussi le jouet des événements, et elle reste dans un registre manichéen (l'humanité est-elle bonne ou mauvaise ? Oh, elle doit être bonne puisqu'il y a Bruce Willis avec qui je peux faire des choses très agréables) qui manque quand même de subtilités pour une extra-terrestre supérieurement intelligente.
Ni l'une ni l'autre n'arrive à la cheville de Laureline, maîtresse-femme, belle et intelligente, ultra-compétente, qui sait ce qu'elle veut, se débrouille pour l'obtenir, et laisse les autres personnages loin derrière elle. Elle est le nerf de la guerre.

Dans la BD, le premier épisode nous présente un personnage très intéressant, mais pas crédible. Non, les jeunes paysannes du Moyen-Âge ne se baladaient pas à moitié nues et ne suivaient pas les cavaliers étrangers dans les forêts magiques et dangereuses. Non, elles ne leur sauvaient pas la vie en se proposant ensuite comme guide et en exigeant, sous chantage, de rejoindre l'équipe spatio-temporelle du futur. La seule chose que les jeunes paysannes du Moyen-Âge faisaient, c'était faire leur travail et trouver de quoi manger en essayant d'éviter de se faire agresser / voler / violer par des inconnus. C'est dommage, Laureline aurait été plus crédible si elle était venue d'une autre époque / dimension.

Mais c'est effectivement un personnage remarquable, fascinant, très séduisant, presque trop parfait au final. Je comprends les messieurs qui sont immédiatement tombés amoureux d'elle...


Création : 26/07/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.