SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Le (vrai) visage des vidéastes, Fête de la science - Festival international du film scientifique


Ce n'est pas de la SF au sens propre, mais des nouvelles idées, des nouvelles formes de création peuvent être créées par ces jeunes chercheurs dynamiques, communicatifs et très sympas !



Ils ont abordé plein de thématiques, j'ai appris beaucoup de choses.
C'était sur l'identité des vidéastes, des jeunes chercheurs et post-doctorants et doctorants qui mettent en scène leurs recherches et travaux à travers la vidéo, surtout sur YouTube.

Ils se sont posé la question de leur identité de vidéaste, avatar, photos, visage, personnage imaginaire voire animal. La variété des situations était très intéressante. Un vrai questionnement que tous ceux qui font des vidéos devraient se poser. On a beaucoup plus de visibilité via une chaîne Youtube, mais cela a un prix. Que je trouve assez cher quand même. Peut-on mettre, par exemple, un atelier d'écriture sur une chaîne Youtube ? Et dans mon cas, ça pourrait donner quoi? Il me faudrait un avatar... Mais lequel ? Une louve...
Ils ont dû eux-mêmes se poser la question de savoir à quel point être visible, prendre leur véritable identité ou une fictive qui pourrait les protéger par rapport à des personnes malveillantes. Ils s'en sortent très bien, malgré les attitudes paternaliste qu'on peut avoir par rapport à une jeune chercheuse.



C'est aussi le café des sciences, et Kidiscience, sur Internet.
Faut-il montrer son vrai visage, un alter ego, ou de l'animation, ou un déguisement (lunettes de soleil et perruque ?), ou un pseudo ?
Un vrai visage permet un contact humain, un véritable lien avec son public ; c'est aussi plus simple quand on n'a pas d'argent. De plus, ça aide à rythmer la vidéo, on n'a pas besoin de compétences techniques, et c'est mieux pour la communication.
Question du blog ou de la chaîne Youtube. La chaîne YouTube a plus de succès, mais il faut quand même qu'elle soit adapté à ce dont on a besoin, ce qu'on peut montrer, filmer, dire. Je peux lire mes créations (ne pas oublier de lire en souriant !), celle des autres avec leur accord.
Ce qui est important, c'est de personnaliser la chaîne : ça peut être un objet, l'animal, ou autre chose. Je peux chercher sur pixabay.


Création : 07/10/2018
MàJ : 03/08/18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.