SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Rencontre libraires - Mois de l'imaginaire

La bibliothèque Rainer Maria Rilke, spécialisée dans les littératures de l'imaginaire, accueille le Mois de l'imaginaire en octobre 2018.

Ce soir, c'est une rencontre avec des libraires spécialisés en SF !


C'est Xavier de la librairie Scylla qui animait le débat, et je comprends mieux les horaires un peu étranges de sa librairie : il est aussi prof et éditeur fondateur des éditions Dystopia. Mais il reconnait de lui-même qu'il gagne très peu : quel modèle économique derrière tous les trucs extraordinaires qu'il nous propose ?


Bref, la soirée a été animée, avec un public peu nombreux mais réceptif et content d'être là. On a fait un mini Burger Quiz et les participants, libraires spécialisés SF, ont évoqué leur découverte du métier, de la littérature, puis des genres de l'imaginaire et de leur façon de les valoriser et de les faire vivre dans leur métier et leurs librairies. 




C'est là qu'on se rend à nouveau compte qu'être libraire, c'est un métier de passion, et non un métier qui fait bien vivre. Pourquoi ne peut-on pas avoir les deux ?...
Donc ces libraires, arrivés là par hasard ou par conviction, se révèlent réellement passionnés par ce qu'ils font et s'investissent personnellement et vont au-delà du minimum syndical de leur métier. Ils font même des coups en douce à leurs collègues pour refiler aux clients des ouvrages SF qu'ils n'attendaient pas forcément, c'est rigolo ! J'ai beaucoup aimé.

Et puis j'ai bavardé avec Claire d'Actusf qui m'a parlé de sa maison d'édition Les Nouveaux Corps dans le cadre de son apprentissage, avec l'appel à textes sur le thème des Métamorphoses, auquel j'ai participé avec ma nouvelle "Si humain" ! 



Tout ça était vraiment sympa et motivant !


Création : 12/10/2018
MàJ : 06/01/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.