SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Le merveilleux-scientifique à la BNF (débat)

La BNF organise une exposition sur ce courant littéraire méconnu (voire même complètement inconnu) qui s'appelle le merveilleux-scientifique, et qui est en fait l'ancêtre de la science-fiction, qui ne s'appelait pas encore comme ça, qui n'était ni identifiée ni théorisée ainsi.

Donc je suis allée au débat proposé sur ce thème à la librairie de la BNF : il y avait Fleur Hopkins, doctorante commissaire de l'exposition, idéal donc pour en apprendre plus sur ce courant littéraire !



Bon, c'était très académique tout ça, avec des intervenants parfois limite soporifiques, qui ne se souciaient pas forcément d'être écoutés ni compris (il faut parler distinctement dans le micro au lieu de marmonner dans sa barbe !). Heureusement, Fleur Hopkins parlait mieux et réussissait à transmettre sa passion.

Donc, le merveilleux-scientifique est né à la fin du XIXe siècle et au début du XXe (1900-1930) en France, avant l'avènement de la science-fiction américaine à partir de 1930.
À cette époque, le public se passionne pour les découvertes scientifiques et pour les imaginaires tels celui de H. G. Wells. Ce mouvement, quoique non structuré malgré les efforts de l'écrivain Maurice Renard, représente les balbutiements d'une littérature à la fois scientifique et rêveuse qui s'affranchit de Jules Verne et préfigure la SF moderne.



Inspirations littéraires : Zola, Wells, Poe, Perrault, merveilleux spirite.
Inspirations scientifiques : lois physiques, chimiques, biologiques ; avancées scientifiques de l’époque (homme artificiel et augmenté, révolte des robots, catastrophe écologique, invasion et surveillance extraterrestre, etc.).
Inspirations thématiques : le savant fou et ses créations, l’homme artificiel, la découverte de nouveaux mondes, les créatures inquiétantes et ultraterrestres, les voyages dans le temps.

Si on ne doit en retenir que quelques uns  :

1846 : Le Monde tel qu'il sera, Emile Souvestre
1886 : L’Ève future, Villiers de l'Isle Adam
1910 : La Mort de la Terre, J.-H. Rosny aîné
1930 : Le Maître de la lumière, Maurice Renard
1910 : Le péril bleu, Maurice Renard

Sito :

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-nuit-du-merveilleux-scientifique-entretien-13-avec-fleur-hopkins-et-marie-caroline-dufayet-1ere
https://www.franceculture.fr/litterature/le-merveilleux-scientifique-ancetre-de-la-science-fiction
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-nuit-du-merveilleux-scientifique-entretien-33-avec-fleur-hopkins-1ere-diffusion-05052019
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/ecrivains-meconnus-chefs-doeuvres-oublies-maurice-renard-1ere-diffusion-02081960-chaine-nationale
https://journals.openedition.org/resf/1255
https://journals.openedition.org/resf/792
https://usbeketrica.com/article/expo-merveilleux-scientifique-quand-la-sf-francaise-d-il-y-a-un-siecle-prevoyait-le-futur
https://resf.hypotheses.org/merveilleux-scientifique-et-proto-sf
http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?article658


Création : 16/05/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.