SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Ma thèse en 10 min - Nuit des Musées (Palais de la découverte)

J'aime bien l'ambiance des musées lors d'opérations comme la Nuit des musées : un peu feutrée, l'impression de faire partie des happy fews qui savent mieux que les autres tout ce que les musées, conservateurs, scientifiques, chercheurs, étudiants et médiateurs nous apportent.



Donc, au Palais de la Découverte, on a eu droit à la formule "Ma thèse en 10 minutes", où les doctorants, par groupes de 3, avaient 10 minutes chacun pour présenter leur thèse, puis 30 minutes pour répondre aux questions du public.

Bon, je reconnais que c'était très scientifique, sciences exactes, même pas sciences humaines ! Mais je savais à quoi m'attendre, pas de regret ! (un tout tout tout petit peu).

Ce sont ces jeunes gens, l'avenir et le futur de la science et de tout ce qui en découle. Changer de point de vue, d'angle d'attaque pour découvrir de nouvelles propriétés physiques, des données qu'on n'a pas encore et qui vont apporter des réponses à des questions, des solutions à des problèmes. C'est la partie constructive, scientifique et optimiste de la SF !


Le public était sympa et intéressé, c'était chouette !

Au programme :

AUDREY MICHAUD-DUBUY – SCIENCES DE LA TERRE
"La montagne Pelée, le vent et moi"
Dynamique des fontaines volcaniques produites par les éruptions explosives : le cas de la Martinique.




ALEXIS DOLLION – SCIENCES DE LA VIE
"Les caméléons, la couleur et moi"
La communication colorée chez les caméléons et son implication dans leur évolution.


LAETITIA ZALESKI – INFORMATIQUE
"Les tortues, les ordis et moi"
Intelligence Artificielle et éco-tourisme. 



MARINE MARTIN-LAGARDE – ASTRONOMIE 
"Des exoplanètes, mon télescope et moi"
Caractérisation de l’atmosphère d’exoplanètes avec le James Webb Space Telescope. 



PIERRE TRINH – CHIMIE 
"Ma mousse, les téléphones et moi"
Recyclage de métaux dans les déchets électroniques par des mousses aqueuses. 



LUCIE BARBIER – SCIENCES DE LA VIE 
Comprendre comment les cellules dendritiques sont capables de bouger dans notre corps.


Création : 18/05/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.