SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Salon Fantastique - 2019 je suis autrice !

Mon tout premier salon en tant que AUTRICE PROFESSIONNELLE PUBLIEE !!

Ok, je vais essayer de me calmer. Mais c'est un grand moment, émouvant et important ! La rencontre avec mes futurs lecteurs et lectrices !

Mon éditrice les 5 Sens éditions nous a réservé un stand, pour Christine Barsi, Sophie Turco et moi.

Arrivée sur place le jeudi 31 octobre vers 14h, je suis la première présente et je commence à monter le stand : il faut chercher une table (lourde) et des chaises auprès des organisateurs. Il faut aussi monter la table (comprendre comment il faut faire), mais ce n'est rien à côté de la grille à monter pour pouvoir y accrocher les panneaux qui vont attirer notre public potentiel :




Sympas ces affiches, non ? (oui, je me lance des fleurs à moi-même, vu que c'est moi qui les ai faites sur Vistaprint)

Donc, après avoir galéré à trouver la grille, puis les pieds pour la grille, puis avoir compris comment visser ces pieds de la grille (merci mon voisin pour le coup de main !), je peux enfin me poser sur ma chaise, avant de réaliser que je porte bien ma robe gothique achetée pour l'occasion, mais que j'ai oublié de mettre le reste de ma tenue spéciale salon fantastique. Go aux toilettes donc, pour profiter du miroir afin de mettre ma longue perruque noire, que je n'arrive pas à installer d'ailleurs.

Entre-temps, les collègues arrivent : Sophie d'abord, escortée de ses deux fils, puis Christine avec son mari. Sophie m'aide avec ma perruque, qui ressemble enfin à quelque chose...
On finit de dresser notre table, avec une nappe de Christine, nos livres, nos objets de décoration et nos cartes de visite (précieuses, les cartes de visite), et on est prêtes pour accueillir nos lecteurs !!




oui, on achète nos lecteurs avec des bonbons. C'est moche...

Les affaires commencent beaucoup plus vite que je m'y attendais, avec un livre, puis un deuxième, vendus en quelques heures à peine, dès ce jeudi 31 pourtant ouvert au public seulement à partir de 15-16h. Merci à ces deux visiteuses qui sont tombées sur moi par hasard, qui ont accepté de m'écouter et ont eu envie d'acheter mon livre ! C'est tellement agréable, ce contact avec des personnes à l'écoute qui sont conquises par ce que vous leur dites.

Par contre, je pense que Christine et Sophie devraient un peu moins bavarder entre elles (et avec moi), et harponner les visiteurs un peu plus. Personnellement, je me suis découverte un instinct de poissonnière pour donner de la visibilité à mon roman : quand quelqu'un s'approche de mon stand, en particulier une jeune femme avec un look gothique, je m'adresse à lui/elle avec une phrase du style "Bonjour ! je suis sûre que vous aimez la littérature gothique !" et je continue à lui parler tant qu'il/elle ne s'enfuit pas. Toujours avec le sourire, ma carte de visite, parfois un bonbon. Eh ben ça marche ! Sans ça, je ne pense pas que j'en aurais vendu beaucoup. Or j'ai quand même réussi à en vendre 8 sur les 10 que j'avais en stock ! Je suis fière de moi ! (par contre c'est fatigant...)
D'ailleurs je crois que Christine et Sophie étaient surprises, voire choquées, de me voir haranguer ainsi les passants, mais moi j'ai davantage qu'elles pu parler avec les gens, et j'ai vendu 3 fois plus de livres qu'elles. On n'a rien sans rien !

Et j'ai aussi longuement bavardé avec Christine (peut-être un peu moins avec Sophie). J'ai acheté son roman Déviance pour la remercier d'avoir acheté mon roman : entre fans de vampires et de loups-garous on se comprend !

Benjamin, Richard et Edouard m'ont laissée tomber comme les crevards qu'ils sont, mais il y avait Antoine, comme chaque année (il fait partie des bénévoles pour l'organisation du salon), j'ai pu lui parler, il a acheté mon livre !!! ça m'a trop fait plaisir ! Et je lui ai parlé de mes projets de vidéo, il m'a dit qu'il pourrait m'aider ! Il va se spécialiser en montage, et c'est justement ça dont j'ai le plus besoin ! Je suis trop contente !!

J'ai quand même fait un petit tour dans le salon pour en profiter en tant que visiteuse, et je me suis offert ce petit pendentif steampunk, trop chouette :



Voilà, c'était une expérience vraiment incroyable, qui vaut le coup qu'on la fasse au moins une fois !


Création : 02/11/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.