SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Une nouvelle chronique pour Les Loups de Thornwall !

Merci Salomé pour cette chronique !!
Elle est publiée sur ActuSF.



RETOUR SUR LES LOUPS DE THORNWALL D'EMILY WOLF

Emily Wolf est née en 1981 et vit en région parisienne. Après des études de lettres, elle travaille en bibliothèque et dans l’enseignement. Amatrice de cinéma, elle se diversifie aujourd’hui vers les courts-métrages. Amoureuse de l’écriture depuis toujours, elle écrit des nouvelles au lycée avant de se lancer dans un projet ambitieux qui va durer 15 ans : un roman novateur sur le mythe du loup-garou.

Un premier roman encourageant
Début du XIXème siècle, Gwern, jeune noble anglais désormais orphelin hérite du domaine familial. Après avoir passé toute sa jeunesse dans un monastère, il découvre alors une immense demeure délabrée dans laquelle il va devoir fonder sa nouvelle vie. La nuit pourtant, il fait d’étranges rêves, il y voit des inconnus qui meurent dans les flammes, des loups. Des cauchemars effrayants qui semblent pourtant si réalistes.
Une quête d’identité à travers la figure du loup-garou
Dans ce premier roman, Emily Wolf tisse son intrigue à travers le parcours d’un homme en quête de son identité. Pas de romance niaise ici, mais plutôt un fil conducteur qui mènera le lecteur, au même rythme que le protagoniste, à comprendre d’où il vient et qui il est. Les loups de Thornwall est un court roman ambitieux qui tente de retracer la généalogie complexe d’une famille maudite.

N’ayant pas de grandes connaissances en matière de loup-garou, j’ai toutefois réussi sans mal à m’imprégner et à adhérer à cet univers sombre et énigmatique. Le style d’écriture est très soigné, magnifié, on sent tout le travail des années pour trouver la formule parfaite et fluide. Ce qui explique comment elle a réussi à fonder son univers dans un format qui est au final, pas si conséquent que ça. J’ai pris du plaisir à lire son histoire, je regrette juste toutefois qu’elle n’ait pas été plus ambitieuse dans la description de la généalogie. Elle aurait pu sans mal se risquer à l'étoffer davantage, mais peut-être a-t-elle estimée qu’elle pouvait être barbante ?

Emily Wolf tient ici un style très agréable. On prend vraiment plaisir à lire une lettrée qui manie aussi bien la langue française. Les amateurs du genre peuvent sans risque se laisser tenter à lire ce premier roman.
Salomé Lelièvre

Auteur : Emily Wolf
ISBN : 9782889490783
Edition : 5 sens éditions
Décembre 2018

Création : 01/08/2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.