SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

"Mondes virtuels et réalité numérique" : une séance Cinékids au Forum des images

De la philosophie et du cinéma au Forum des Images !


Dans le cadre du festival Newimages, le philosophe Ollivier Pourriol nous invite à explorer les limites du réel et du virtuel, via le cinéma et la VR.


C'est pour les enfants, et pourtant... Les adultes aussi y trouvent leur compte. Pour moi, cela a été une révélation. De vrais concepts philosophiques, en finalement peu de mots, et des mots à la fois simples et riches de sens et d'implications. Comment peut-il exister de tels mots, à la fois simples et signifiants ? Le pouvoir de la réflexion, de la pensée humaine.

Comment distinguer le rêve de la réalité ? Qu'est-ce qui différencie la réalité de la réalité virtuelle ? La vérité de la réalité ? Le vrai du vraisemblable ?

La VR devient une réalité aujourd'hui : les films de VR augmentent, en nombre et en qualité ; les artistes s'en emparent, de même que les philosophes, pédagogues, spécialistes du cinéma, neurologues, etc. J'éprouve personnellement de la curiosité, une certaine fascination face à cette technologie à la fois relativement ancienne (le cinéma) et nouvelle (la VR) qui bouscule à nouveau les codes à peine acceptés du cinéma (l'illusion de réalité) pour créer quelque chose dont on ne sait pas encore si c'est toujours du cinéma ou autre chose qui appartient aux arts du futur. La VR est-elle de la SF ? Non, puisqu'elle existe aujourd'hui, mais... son côté ultra-contemporain, non abouti, encore en genèse nous montre clairement que son heure de gloire appartiendra sans doute à notre avenir. Ou est-ce l'heure de gloire du cinéma, qui ne cesse de se réinventer, qui appartient à notre avenir ? La VR brouille les pistes, et nous invite à nous questionner sur un art et des technologies que l'on pensait installées mais qui n'ont peut-être pas encore livré tout leur potentiel.

Aujourd'hui 27 septembre 2020, le philosophe Ollivier Pourriol nous présente des extraits de trois films pour nous faire réfléchir sur les différences entre réel et virtuel : Matrix, Ready Player One et Existenz. Dans ces films, la perception de la réalité est brouillée, assiégée par le virtuel. Matrix commence par nous dire très clairement "là, tu es dans la matrice, là, tu es dans la réalité" avant de mélanger les cartes jusqu'aux révélations finales. Ready Player One, à une exception près, ne confond pas les deux niveaux, mais rend le monde virtuel infiniment plus attractif (tout comme la matrice...) que la réalité, et surtout il place l'essentiel de son intrigue dans le monde virtuel, le rendant ainsi plus "réel", ou en tout cas plus familier, que la réalité aux yeux des personnages et des spectateurs. Et il faudrait vraiment que je voie Existenz, dont il paraît que Matrix s'inspire beaucoup.

Des corps dont on change à volonté, y compris des corps anatomiquement impossibles, des chorégraphies de danse maitrisées en quelques secondes, des objets magiques, des quêtes... Dans Matrix, dans Ready Player One, tout est possible. Et c'est bien ce qui plait, ce qui rend addict.

Alors, virtuel, réel ? Ces films, à l'instar des jeux vidéos, tablent sur des technologies beaucoup plus immersives que le cinéma classique, et offrent des espaces d'évasion beaucoup plus attractifs que la réalité. D'où les phénomènes d'addiction que l'on constate, et que les films eux-mêmes ne cherchent pas à nier.

Cela dit, l'addiction aux romans, films, et surtout séries TV est bien réelle aussi, et je sais de quoi je parle !

Cette séance au Forum des images a donc été pour moi un vrai plaisir, une vraie bulle d'oxygène, un vrai moment de réflexion, et ça fait du bien !


Création : 27/09/2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.