SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Des fouilles archéologiques vues par la SF

Voici un texte que j'ai écrit durant un atelier d'écriture organisé par mes soins. Il se base sur une carte postale représentant des fouilles archéologiques ; le reste, c'est mon imagination. Je pense que ce début mériterait une suite...
(Tous droits réservés, bien sûr) 


Les fouilles avaient commencé à l'aube, lorsque la lumière effleurait la terre de ses premières flèches étincelantes. Le travail était harassant, sous le soleil de plomb qui vrillait les pupilles dénudées, mais l'espoir était là, intact, palpitant dans la petite troupe des fouilleurs. L'espoir d'une découverte. De la plus incroyable des découvertes.
Car les données étaient là, incontestables, bien visibles sur le moniteur : sous la terre dure et sèche de cette région aride se trouvait un trésor.
Ce n'était ni l'or ni l'argent qui intéressaient l'équipe de fouilleurs, non plus qu'une quelconque mine de diamants ou autres pierres précieuses. Ce qui motivait ces fouilles inlassables, c'était la découverte d'un métal.
Un métal enfoui à deux kilomètres de la surface du sol, dans une strate qui appartenait au Pléistocène.
Un métal inconnu, qui émettait une onde radio.

Différentes hypothèses avaient été avancées pour expliquer la présence – la nature – de ce métal. Les fondus d'ovni en faisaient bien sûr leurs choux gras.
Mais ce qui incitait les fouilleurs à reprendre inlassablement leur pioche, c'était tout simplement le bonheur de la découverte pure – celle de toute une vie, celle qui fait une carrière, celle qui apporte un élément de compréhension radicalement nouveau.

Création : 30/01/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.