SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Salon Fantastique (2016)

Après un vendredi soir consacré à ActuSF, direction le Salon Fantastique ce samedi 27. 



J'y suis arrivée à temps pour suivre la table ronde sur les femmes dans l'imaginaire, où on constate que les autrices se sentent à l'aise autant dans les personnages masculins que féminins, qu'elles écrivent des personnages complexes et des intrigues intéressantes et qu'elles n'hésitent pas à mettre en scène de la violence si elles la trouvent nécessaire pour leur intrigue. Les stéréotypes de genre, ce sont plutôt les lecteurs, et quelques éditeurs, qui les leur infligent. C'est toujours le même problème.
Et pour une fois, je suis intervenue ! J'ai expliqué ce que j'ai déjà dit sur ce blog : les hommes et les femmes ont trop tendance à rester chacun dans ses stéréotypes de genre, or un ouvrage de qualité réunit ces stéréotypes et les dépasse. Il faut une psychologie des personnages ET des explications techniques. Les meilleures œuvres ne sont ni masculines ni féminines, elles sont les deux en même temps. Je crois que mon discours a été plutôt bien reçu ! Vous pouvez l'écouter ici, vers 31:21.

J'ai aussi acheté un mug, j'ai obtenu une dédicace de Julie Proust-Tanguy (chroniqueuse ActuSF) pour son livre sur les sorcières, et je n'ai pas retrouvé le portefeuille en cuir que j'avais repéré...

Et j'ai assisté à la table ronde Panorama de l'imaginaire, avec Jérôme Vincent. Idées retenues en vrac : certains éditeurs de l'imaginaire ne vendent que sur les salons, pas en librairie ; il y a une ligne éditoriale à respecter, et surtout des critères exigeants en terme de qualité ; le steampunk est sans doute un effet de mode, peut-être aussi l'heroïc-fantasy. Les auteurs qui suivent les tendances et effets de mode risquent d'écrire de la mauvaise qualité, ils s'inscrivent dans une démarche commerciale et non artistique ; chaque auteur doit écrire SON roman ; il faut aussi que l'éditeur ait envie de défendre l'ouvrage qu'il édite. Et le rôle de Bragelonne dans le monde de l'édition de l'imaginaire : positif ou négatif ?

C'est toujours sympa ce salon, mais trop orienté heroïc-fantasty-medieval à mon goût...


Création : 27/02/2016
MàJ : 06/11/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.