SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Très court International Film Festival (2020)

Les moins de 4 minutes en 2020 (https://trescourt.com/fr/22e-edition-les-films-en-selection) ... Toujours une belle créativité avec ce format si court, qui se prête en fait à tous les thèmes. Du drôle et de l'émouvant, du bizarre et du tragique.

Et ce qui est bien, c'est que la science-fiction y figure au même titre que les autres genres, sans catégorie spéciale. C'est quand même remarquable. Merci pour cette ouverture d'esprit !


Sélection française :




T'es un bonhomme :

Tous les clichés étaient réunis pour que les préjugés se mettent à clignoter : deux jeunes Noirs des cités, l'aîné qui oblige presque son cadet ("les grands frères") à faire quelque chose qui fait peur au plus jeune, avec un discours limite viriliste. Et on voit un autre jeune au loin, qui va passer sous un tunnel. On pense bien sûr à une agression programmée.
Et bien pas du tout... Homosexualité, affirmation de soi, acceptation, courage... Le grand frère joue un rôle d'encouragement positif.
Ce film est un petit bijou.


Le consentement :

Deux personnes se rencontrent, veulent aller plus loin, se retrouvent dans une chambre, s'allument... et réalisent qu'elles doivent valider leur consentement via une appli. C'est comique, mais ça repose quand même sur la tragédie du non-consentement.


Ils ont osé : "Trash & Glam"



Putin :

La tranche de rire qui fait du bien : le dictateur Poutine moqué et ridiculisé dans un film d'animation vraiment sympa ! J'étais en mode WTF, puis en mode fou-rire.


Défi 48h Très Court




Le bon goût du déclin :

Des bourgeois qui s'amusent en gaspillant de l'eau, qui mangent trop, trop de viande, qui refusent ce qu'est devenue la réalité. Cette réalité va finir par les rattraper : de l'eau croupie, des poissons morts, des gens qui se dévorent eux-mêmes tellement ils veulent à tout prix manger de la viande. Et puis c'est la fin, la vraie fin, le suicide.
Brillant et écœurant.


Compétition internationale








Instinct :

Un jeune chasseur, qui doit tuer un ours, dans une forêt glacée et inhospitalière. Il va devoir compter sur son courage et son humanité plus que sur son instinct.


The beauty :

La beauté des... déchets, dans l'océan, filmés comme s'ils étaient de ravissantes créatures marines.
Et c'est effectivement beau dans ce film, beau et horrible.


Compétition Paroles de femmes




Les années qui nous séparent :

La toilette de la vieille dame : c'est un thème délicat, qu'on a du mal à aborder, mais qui est ici traité avec beaucoup de pudeur, de délicatesse, d'humanité. Oui, les personnes âgées ont besoin d'aide pour leur toilette, et heureusement qu'il y a des personnes sensibles et professionnelles qui s'en chargent. Le résultat est un film d'animation doux et émouvant, qui élude peut-être un peu la violence inhérente à cette situation (l'intimité) et les cas où ça se passe mal (soigné ou soignant agressif), mais qui donne envie d'offrir une vieillesse digne à ces personnes qui ne peuvent plus s'occuper d'elles-mêmes.

Santa Sangria

La serveuse qui fait boire son sang à un client malotru : petite vengeance féminine envers un agresseur insultant qui se croit tout permis envers les femmes, pour les réduire à des objets sexuels soumis au bon plaisir masculiniste. La vengeance fait plaisir !


Il y a beaucoup de films sur l'acceptation de soi, de son corps, de la diversité des corps et des femmes ; sur les abus et les viols aussi.


Création : 14/06/2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.