On est accueilli par le Nosferatu de Murnau (1922) et par un montage de l'exposition avec des vampires célèbres.
L'exposition est articulée autour de 5 axes :
L'exposition est articulée autour de 5 axes :
- 1 Vampires historiques : des pays déchirés par les guerres et les épidémies, des malades enterrés trop vite, la cruauté sanglante de Vlad Draculea Tepes (1431-1476) et Erzsébet Bathory (1560-1614). C'est la naissance du Dracula de Bram Stoker, du Vampire de Polidori et du Carmilla de Le Fanu.
- 2 Vampires poétiques : "le cinéma, art de l'illusion des corps qui ne vieillissent pas et des caméras qui ne se reflètent pas dans les miroirs, ne serait-il pas, par définition, un art vampirique ?" Le vampire se renouvelle, le cinéma aussi : passage du noir et blanc à la couleur, évolution de la qualité de l'image, de son support... Le vampire comme le cinéma aiment la nuit et les salles obscures, le sang et la sexualité.
- 3 Vampires politiques : "le vampire représente le danger qui déstabilise le corps social, [...], il devient le symptôme d'un état du monde violent." C'est Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch, c'est A Girl Walks Home Alone at Night d'Ana Lily Amirpour. Ce sont aussi les gravures de Goya.
- 4 Vampires érotiques : "à la différence du vampire éthéré et du zombie cataleptique, le vampire est un être éminemment sexué, tout entier du côté de la libido et de la dévoration. Les films et scènes érotiques lui étant associés fétichisent les corps du prédateur et de la proie.""Vampyros Lesbos de Jesus Franco, Les Prédateurs de Tony Scott : le vampire symbolise celui qui s'oppose aux codes bourgeois, par la liberté de ses choix sexuels, en particulier homosexuels."
- 5 Vampires populaires : c'est Halloween, les jeux de rôles, les adolescents en quête d'interdits à transgresser. Séries TV, comics, mangas, JV, BD, sont des catalyseurs pour créer le vampire du XXIe siècle, parfois drôle, juste ordinaire. Entretien avec un vampire marque un tournant : le vampire dit "je" pour la première fois, créant l'identification et l'empathie chez le lecteur. Le vampire devient une victime d'injustice : il aimerait vivre et aimer, à l'image de toutes les minorités (raciales, sexuelles, religieuses). "Les nouveaux Dracula cherchent leur place dans le monde, et doutent de leur identité. Ils aspirent à être heureux."
Débuts littéraires
Le début de l'exposition nous plonge dans les débuts littéraires et académiques du mythe du vampire en France, aux XVIIIe et XIXe siècles : Voltaire, Dumas, Ponson du Terrail.
Mais les vrais débuts du vampire littéraire se situent dans l'Angleterre gothique du XIXe siècle : Polidori, Le Fanu, Stoker :
Petit zoom sur certains auteurs phares :
Polidori (1884)
Le Fanu : Carmilla (1872)
"Héritière de superstitions millénaires de femmes ailées, désirables et dévoratrices (stryges, lamies), Carmilla inaugure la lignée des femmes vampires, qu'on retrouvera dans les films de Dreyer (Vampyr), de Ward Baker (Vampire Lovers) ou de Kümel (Les Lèvres rouges), tous trois librement adaptés du texte matriciel de Le Fanu."
Sans oublier Bram Stoker, qui a adapté son propre roman en pièce de théâtre :
Courants artistiques
Les XVIIIe et XIXe siècles littéraires sont accompagnés des courants artistiques, puisant leur inspiration dans les mêmes sources :
Gustave Doré (1855) illustre l'Enfer de Dante (1472) :
"La descente aux Enfers de Virgile croisant toutes sortes de créatures fantastiques, certaines ailées comme des chauves-souris, montre l'importance d'un imaginaire noir à l'époque où le vampire littéraire prend de l'ampleur"
Ch. XXI, v. 52 Puis ils l'accrochèrent avec plus de cent fourches ... |
Ch. XIII, v. 10 - C'est là que font leur nid les hideuses harpies |
Ch. IX, v. 45 Voilà, me dit-il, les féroces Erynnies... - Enfer |
Ch. IX, v. 127-128 Ce sont les hérésiarques avec tous ceux qui ont suivi leur secte... |
Les gravures de Goya, dont "le sommeil de la raison engendre des monstres" :
"Une réflexion sur les ténèbres de l'imagination, incarnées par des figures ailées terrifiantes, mélange de chauve-souris et de stryges, annonciatrices de ce que sera le vampire littéraire au XIXe"Tu ne t'échapperas pas |
Le sommeil de la raison engendre des monstres |
Ils se pomponnent |
Il y a beaucoup à sucer |
Au XXe siècle, d'autres artistes s'illustrent dans le thème du vampire :
Leonor Fini (1903-1996) illustre Carmilla par des sérigraphies :
Après la littérature, le cinéma
On a droit à des accessoires et du maquillage, rudement bien faits d'ailleurs, plutôt effrayants ! (l'éclairage est vraiment très faible).
Vous avez reconnu Dark Shadows, de Tim Burton ?!
Il y a aussi des photos de tournage :
L'exposition présente un très beau choix de films sur les vampires, avec des extraits représentatifs et mis en lumière les uns par rapport aux autres, pour qu'on saisisse tout de suite les influences reprises et nouveautés de chaque film - bravo au commissaire de l'exposition Matthieu Orléan !
Des coups de cœur pour...
... Carmilla (et autres vampires lesbiens),
... Les Prédateurs Tony Scott, 1983, avec Catherine Deneuve et Susan Sarandon
... Anne Rice et Coppola
... A Girl Walks Home Alone at Night,
... et Buffy !!! (oui, je suis fan).
Pour finir, des vampires modernes (Twilight, Dark Shadow, True blood) et d'autres. La playlist complète est ici. Parmi les films présentés :
... Carmilla (et autres vampires lesbiens),
- Vampyr, ou l'étrange aventure d'Allan Gray, Carl Theodor Dreyer, 1932
- The Vampire Lovers, Roy Ward Baker, 1970 (les 2 bonnes amies et Karl)
- La Mariée sanglante, Vicente Aranda, 1972 (robe mauve)
- ?
- Les Lèvres rouges, Harry Kümel, 1971 (lignes de la main)
- Les Prédateurs, Tony Scott, 1983 (Catherine Deneuve et Susan Sarandon)
... Anne Rice et Coppola
... A Girl Walks Home Alone at Night,
Pour finir, des vampires modernes (Twilight, Dark Shadow, True blood) et d'autres. La playlist complète est ici. Parmi les films présentés :
- Requiem pour un vampire, Jean Rollin, 1971
- La Fille de Dracula, Jesus Franco, 1972
- Only Lovers Left Alive, Jim Jarmusch, 2013
- Le Dernier homme (Atlal), Ghassan Salhab 2006
- Evil of Dracula (Chi o suu bara), Michio Yamamoto, 1974
- Thirst, ceci est mon sang, Park Chan-wook, 2013
- Mr. Vampire, Ricky Lau, 1985
- Vampire Girl, Chibuzor Nduruo, 2015
- Aux Frontières de l'aube, Kathryn Bigelow, 1987
- The Addiction, Abel Ferrara, 1995
- Nadja, Michael Almereyda, 1995
- Martin, Romero, Georges 1978
- Vampires, John Carpenter, 1998
- Génération perdue, Joel Schumacher, 1987
- Le Bal des Vampires, Roman Polanski, 1967
- Dracula, prince des ténèbres, Terence Fisher, 1966,
- Dracula 73, Alan Gibson, 1972
- Valérie au pays des merveilles, 1970
- Vamp, Richard Wenk, 1986
- Ganja et Hess, Bill Gunn, 1973
Pour s'y retrouver, quelqu'un a eu la patience de réaliser cette carte :
On y trouve :
- la citadelle de Poenari, Roumanie, érigée par le voïvode Vlad Draculea Tepes (1431-1476)
- le château de Bran, Roumanie, construit au 13e siècle et propriété des princes de Transylvanie
- Cachtice, Slovaquie, château de la comtesse Erzsébet Bathory (1560-1614)
- la villa Diodati, Suisse, lieu de création de Frankenstein de Mary Shelley et du Vampyre de Polidori
- Dublin, Irlande : lieu de naissance de Bram Stoker
- Abbaye de Withby, Grande-Bretagne : monastère bénédictin en ruines que visite Stoker en 1890 et qui lui inspire Carfax, repaire anglais imaginaire de Dracula.
- col de Borgo, reliant la Transylvanie et la Moldavie, le lieu le plus proche du château de Dracula
- châteaux d'Orava (Slovaquie) et de Pernstejn (République tchèque), lieux du tournage du Nosferatu de Murnau
Et n'oubliez pas : la Cinémathèque propose le catalogue de l'exposition et le film Nosferatu de Murnau :
Création : 10/01/2020
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