SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

NO(S) FUTUR(S), organisé par ActuSF au CNAM

Le titre est vraiment bien choisi : il s'agit à la fois 
  • de nous préparer collectivement à différents futurs que l'on pourrait créer, que l'on voudrait créer, chacun et chacune avec nos compétences, nos besoins, nos souhaits, nos rêves, nos espoirs ; 
  • et de prendre conscience avec lucidité que nous risquons, nous et les générations futures, de ne pas avoir de futur, justement.



Et cela uniquement à cause des différentes actions des hommes. De certains hommes, ceux qui ont l'argent et le pouvoir, mais cela fait bien trop de personnes en tout qui font trop de mal aux humains, aux espèces vivantes, à la planète, pour que les choses puissent continuer ainsi pendant encore longtemps.




Alors les scientifiques et les écrivains de science-fiction se sont alliés, sur la proposition d'ActuSF. Alliance de la réalité scientifique actuelle et d'un avenir proche très probable, avec l'imagination, l'inventivité, la créativité d'écrivains visionnaires qui ont des idées nouvelles quand les scientifiques sont contraints par la réalité actuelle de la science.




Et tous ensemble, ils cherchent de nouvelles pistes. Que peut-on imaginer qui soit scientifiquement possible ? Quelles nouvelles idées, conceptions, sont compatibles avec les contraintes de la réalité scientifique ?





Par binôme, un écrivain et un scientifique s'emparent d'un thème, et vont le travailler selon leurs compétences, leur point de vue. Et je trouve cette démarche vraiment extraordinaire. Pourquoi ne fait-on pas ce type de "remue-méninges" plus souvent ?
 
 

Création : 04/09/2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.