SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Les cauchemars éveillés d’Alt 236 - La Colo Panic! Cinéma (FDI)

C'était dans le cadre de la Colo Panic! Cinéma du Forum des Images, le 9 juillet 2023.





Dès l'arrivée près de la salle, les gens étaient déguisés en mode gothique et Halloween, l'ambiance était la même que pour l'Etrange Festival, et c'était vraiment sympa !

Les organisateurs avaient même prévu un petit jeu : un personnage d'un film d'horreur ou de science-fiction, collé sur le front, la "victime" doit poser des questions aux autres personnes dans la queue pour deviner qui. J'ai eu droit à cette petite affiche, et évidemment personne ne connaissait ce personnage, pas plus moi que les autres. Mais c'était sympa quand même, cette activité brise-glace.

Puis ça a été le vrai spectacle.

On a eu droit à une création spéciale de Alt 236, le vidéaste que je suis sur Twitter. Un mash up rien que pour nous :

Les cauchemars éveillés d’Alt 236
La Colo Panic! Cinéma. Un mash up de Quentin Boëton, alias Alt 236, vidéaste.


"Mash up horrifique.

On ne présente plus le vidéaste Alt236, venu à plusieurs reprises lors des éditions précédentes de la Colo et de Panic!. Cette fois-ci, nous avons voulu aller plus loin en lui proposant non plus un de ses coups de coeur, mais bien une création.

Vous êtes convié·es à venir vous perdre dans un fascinant labyrinthe de séquences cauchemardesques et hallucinatoires, concocté spécialement pour la Colo par Quentin Boëton, alias Alt 236, disponible le temps d’une seule et unique séance, où tout est possible."





Du coup j'ai appris ce qu'est un mash up. 

C'était bien, même si je ne suis pas sûre d'avoir à chaque fois bien compris le lien que le vidéaste voyait entre deux extraits qu'il a reliés dans sa création, mais de toute façon c'est son droit.

L'ensemble était à la fois onirique... et horrifique. Heureusement que c'était interdit aux moins de 16 ans.

Onirique en raison de la technique même du mash up : des extraits, piochés dans différents films coup de coeur, et mis à la suite les uns des autres pour créer une histoire, une ambiance, une atmosphère, une coloration.
Et horrifique, parce que c'était de vrais films d'horreur, et certains extraits étaient vraiment difficiles à regarder.
Bon, j'ai quand même pris des photos de la liste des films présentés à la fin de sa création, parce que je me connais, je vais vouloir jeter un coup d'oeil à certains de ces films, et probablement le regretter ensuite...






Quelle est cette fascination que je ressens pour ces films dont je sais pourtant qu'ils risquent fort de me perturber, de m'écoeurer, voire de me traumatiser ? C'est étrange, et possiblement inquiétant je trouve. En parler à quelqu'un ? Est-ce que c'est bon pour moi ou pas ?


Bref, un beau moment, mais j'ai parfois eu envie de fermer les yeux, de détourner le regard, je me tortillais sur mon siège en attendant l'extrait suivant.

Il y a quand même eu Matrix, et ça c'est cool ! Un homme de goût !

Une belle soirée, mais j'avais le coeur qui battait trop fort en sortant.


Création : 09/07/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.