SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

The Northman, au Max Linder Panorama

Je m'attendais à voir un film (pseudo-) historique sur les Vikings (c'est chouette les Vikings), avec un casting MAGNIFIQUE et de bons avis critiques, et bien c'était encore mieux : un film inspiré plus par la mythologie nordique que par l'Histoire. Et c'était assez réussi !





Je ne suis pas une spécialiste de la mythologie scandinave, loin de là ; je n'ai pas lu les sagas norroises, ou alors par courts extraits ici ou là ; mais tout de même, cela y fait fortement penser. Honneur, vengeance familiale, chants, musiques, initiation du guerrier, Einerjar, Ulfednar, devineresse qui voit l'avenir, visions prémonitoires... C'est de la légende, du mythe, non de l'Histoire. Et c'est fait de manière esthétique, envoûtante, bien plus réussie que dans les films habituels hollywoodiens de mythologie.

Ce n'est pas seulement un film d'action. C'est aussi un film d'ambiance, de ressenti, d'univers psychologique et esthétique norrois où la musique et le chant avaient une importance qu'on a tendance à sous-estimer. Et cette ambiance prend facilement le pas sur l'action. A vrai dire, l'action est secondaire. Et c'est ce qui fait la force de ce film, qui devrait servir de modèle à quelques autres.



Création : 14/05/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.