SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Newimages Festival 2022 (FDI)

Retour au Forum des Images pour une nouvelle édition du Newimages Festival ! 2022 cette fois.
 

 
   


On the Morning you Wake

"Un jour de janvier 2018, tandis que les habitant·es d'Hawaï vaquent tranquillement à leurs occupations, un SMS alarmant est envoyé à l'ensemble de la population. "UN MISSILE BALISTIQUE A ÉTÉ LANCÉ À DESTINATION DE HAWAÏ. METTEZ-VOUS IMMÉDIATEMENT À L'ABRI. CECI N'EST PAS UN EXERCICE." Alors que tous les réseaux mobiles s'effondrent et que la panique s'installe, les quelque 1,4 millions d'habitant·es et, à travers eux/elles, leurs proches et ami·es de par le monde, prennent conscience de la permanence de la menace nucléaire."

Ce film est effrayant parce qu'on est dedans, mais surtout parce que c'est arrivé pour de vrai, et que ça pourrait arriver encore. Tout le monde dit que le nucléaire est sûr et qu'il suffit de le contrôler pour qu'aucun accident n'arrive ; mais la réalité c'est que le contrôle absolu est impossible, il peut y avoir des erreurs, notamment des erreurs humaines, et personne ne sera jamais totalement en sécurité.

Quant à l'arme nucléaire... Comment peut-on avoir inventé une arme pareille, et pire l'avoir utilisée, et pire l'avoir conservée ? Je ne comprends pas.

Ce film méritait plus que de l'animation, qui introduit plus de distance avec le spectateur.


L'Arbre-Soleil, The Tree of Light


"Dans des temps immémoriaux, une divinité du soleil a placé un fragment de son cœur dans un arbre de la forêt d'Onyo. Ainsi naquit l'Arbre-Soleil, qui sortit le monde de l'obscurité et permit à la vie de se développer. Mais cette énergie n'est pas éternelle. Tous les cent ans, les vivants se rassemblent lors d'un rituel sacré pour lui restituer cette énergie. Vous allez prendre place dans ce rituel, guidé·e par une biche chamane, et participer à la renaissance de cet arbre légendaire."

On se met en cercle, on installe son matériel audio-vidéo, et on se laisse guider. 
L'effet est assez incroyable parce que le son est en 3D, et son effet est soigneusement calculé dans l'espace, dans le temps, et en raccord avec l'image.
On est d'abord dans le noir, un noir absolu. Et une voix, des voix surgissent, juste derrière notre oreille, ou à 2 mètres de nous, c'est absolument extraordinaire. On a vraiment l'impression de pouvoir évaluer la distance qui nous sépare de chaque interlocuteur. Je ne savais pas que cette technologie était aussi avancée. Bravo.

Donc on participe à ce rituel mythologique qui fait intervenir les êtres vivants, les différents habitants de la nature, pour réveiller la lumière du Soleil qui permet à chacun de rester en vie.

C'était apaisant, réconfortant, chaleureux, j'ai bien aimé. Une jolie histoire, pleine de sens, mais qui va sans doute s'oublier trop vite. Dommage.


Rétrospective François Vautier : Un homme, une vision

"À travers sa trilogie en réalité virtuelle (I Saw the Future, Odyssey 1.4.9, Recoding Entropia) inspirée par l’œuvre d'Arthur C. Clarke, le réalisateur François Vautier explore l’absolu et le devenir humain. Ces œuvres prolongent l’espace et le temps pour esquisser les traits d’une intelligence invisible."

- I Saw the Future

"En 1964, le visionnaire Arthur C. Clarke dévoile sa vision du futur devant les caméras de la BBC. Revisitant le signal transmis par ces premières images, « I Saw the Future » nous plonge littéralement à l’intérieur de la matrice sonore et visuelle constituant le cœur de cette archive. Ce film permet aux spectateurs de s'immerger dans un espace en 3D faisant écho aux prédictions futuristes d'un savant humaniste visionnaire."

- Odyssey 1.4.9.

"Odyssey 1.4.9 est une exploration en VR dans la matrice du chef-d'œuvre de Stanley Kubrick "2001, L'Odyssée de l'espace". Au-delà d’un hommage personnel, ce film est une immersion sensorielle au cœur du film de Kubrick, mettant en scène le fameux monolithe sombre en l’édifiant comme un incroyable objet à défilement d’images. Un véritable aide-mémoire qui va cristalliser l’évidente thématique du film : l’intelligence absolue."

- Recording Entropie

"Au cœur du néant, à l’horizon d’un espace infini et d’un temps insondable, erre une imposante géométrie. Un tétraèdre immense qui bientôt va se disloquer pour s’éparpiller et délivrer par son changement de forme un mystérieux message."

Les 3 œuvres se confondent dans mes souvenirs, ce qui ne m'étonne guère.
La thématique est commune, le mystère et l'incompréhension aussi. C'est l'intelligence, humaine, artificielle ou extraterrestre, c'est l'avenir humain et technologique, c'est un vertige visionnaire. C'est le film de Kubrick, en plus beau, plus vertigineux, plus incompréhensible encore. Il n'y a plus de limites dans ces expectatives.


The Shaman Light

"The Shaman Light consiste en un voyage au travers du rite shamanique de « La Limpia », une formidable cérémonie dans la jungle amazonienne. Inspirée par ce rituel, « The Shaman Light » est une œuvre fictive en réalité virtuelle 3D dans laquelle un utilisateur peut expérimenter un rituel dans une grotte magique et voyager dans un canoé avec un esprit shamanique."
Le créateur de ce film a travaillé avec un shaman pour reproduire ses visions dans un film. On peut ainsi profiter de l'expérience chamanique sans avoir à participer au rituel ni à consommer les drogues qui provoquent ces visions.
Le résultat est beau et fascinant, mais il reste quand même assez effrayant quelque part. Cette impression de ne rien contrôler, de ne pas pouvoir en sortir. J'avoue que j'étais un peu inquiète de ce qu'on allait bien pouvoir me montrer.
Finalement ça s'est bien terminé, même si on est avalé par un gros serpent...



Je ne l'ai pas vu, mais finalement j'aurais bien voulu.



Création : 11/06/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.