SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Project Wolf Hunting, Etrange Festival et PIFFF 2022

Il a été présenté au Forum des Images dans le cadre de l'Étrange Festival du 6 au 18 septembre 2022, 

et au Paris international fantastique Film Festival au Max Linder Panorama du 6 au 12 décembre 2022. 

Je l'ai vu le 9 décembre 2022 au Max Linder. 

J'étais contente d'avoir une autre occasion de le voir, au Paris international fantastique et Film Festival, l'ayant manqué à l'Étrange Festival. 



Cela dit, je ne suis pas sûr que c'était vraiment indispensable, vu comme c'était gore et finalement assez nul.. Bon, j'étais prévenue, et les excès même du film étaient finalement drôles, quelque part. L'équipe du film s'est donnée à cœur joie dans le gore bien crade et bien dégoulinant, bien excessif et pas crédible du tout, et c'est justement ça qui est sympa en fait.

Bon, j'avoue que je n'ai pas regardé la fin de certains plans. Il faut quand même avoir l'estomac bien accroché, ce qui n'était pas mon cas ce jour-là. 

La progression de l'atmosphère de suspense angoissant était bien faite, au début. On sait d'emblée qu'il va se passer quelque chose, un événement dangereux qui met toute la ville sur les dents, autant les policiers que les habitants : des détenus d'une exceptionnelle dangerosité vont être transférés d'une prison à Manille vers une autre à Busan. Ils arrivent en avion de Manille et doivent prendre un cargo pour Busan, escortés de près par des policiers triés sur le volet. On sait dès le début qu'on va assister à un huis clos avec des violences de la part des policiers et des prisonniers. Bon, pour être honnête, on le savait avant même de voir le film.

Et on n'est pas déçu. Les prisonniers méprisent ouvertement les policiers, et ceux-ci décident dès le départ d'une certaine forme de torture : peu de nourriture et un seul tour aux toilettes dans la journée. Bref, un univers carcéral somme toute assez cliché, mais qu'on regarde avec les yeux grands ouverts car on sait que ça ne s'arrêtera pas là. 

Les prisonniers parviennent à se libérer (pas très original non plus), à prendre le contrôle du cargo et à renverser leur place avec celle des policiers - il faut avouer qu'il y a des passages assez savoureux. 

Pendant ce temps, le médecin du bord a un comportement louche. Il se rend en cachette, tremblant de peur, dans les niveaux les plus bas du cargo, pour remettre une substance louche aussi à des types inquiétants qui surveillent une sorte de créature de Frankenstein ligoté. 

Puis le monstre revient à la vie, se libère et entreprend de tuer tout le monde, de préférence de la manière la plus gore possible, à grand coup de membres et de viscères arrachées à mains nues.

Les prisonniers se croyaient les plus forts, les plus violents, les plus gores:; et bien ils vont trouver leur maître. 

On aura droit à quelques explications pseudo scientifiques sur la création de ce monstre de Frankenstein (des êtres humains à qui on a injecté des drogues pour en faire des armes de destruction massive), mais honnêtement, ce qui compte dans ce film, ce sont les excès et les délires de l'équipe du film qui s'est bien amusée, et c'est chouette.


Création : 09/12/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.