SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Newimages Festival 2023 (FDI)

Il y a un site, un programme, et un autre programme.

Bienvenue au Forum des images !
Les thèmes qui traversent cette sélection sont divers, mais se recoupent dans leur actualité brûlante : l’écologie avec Bulle, la santé mentale avec Manic VR ou encore l’éducation sexuelle avec l’œuvre didactique Clit-moi.


 


His name is my name

Un témoignage émouvant d'une jeune femme qui sait qu'un de ses ascendants, celui qui lui a transmis son nom, était un nazi convaincu qui a aidé son régime.
Elle porte le poids de cet héritage, d'autant plus fort que cet homme est non seulement son ancêtre, mais aussi celui de ses ancêtres qui lui a transmis son nom de famille.

Jusqu'à quel point peut-on se sentir responsable des fautes de sa famille ? Rationnellement, il est idiot de dire qu'on porte le poids de cette culpabilité, puisqu'on y est littéralement pour rien. Mais c'est sans compter avec l'élément psychologique : on a beau faire, on se sent toujours coupable. Et il y a le poids de la société. Certains ne se gênent pas pour juger (juger quoi ? la personne n'était même pas née), et même s'il n'y a aucun jugement, on invente ce jugement, on projette le jugement que l'on s'inflige soi-même. C'est très dur.

Pour le côté "Newimages" par contre, je ne vois pas bien ce que cette nouvelle forme artistique apporte réellement à l'histoire racontée. C'était une série de films d'animation, avec une immersion très limitée. Bon en plus, c'était en anglais, alors je n'ai pas tout compris...
Bref, la thématique était beaucoup mieux que la forme artistique.



Wonder of life

C'est mignon. Plus que mignon ? Je ne sais pas. On est à hauteur d'animal, on est un animal dans un étang, c'est joli la nature, la vie, la végétation et les bestioles. Le mouvement.

"Qu'est-ce que la vie ?
Ce sont les nervures d'une feuille de lotus.
C'est le va-et-vient d'une libellule.
C'est un léger parfum qui se dissipe dans l'air.
Ce sont les ondulations qui disparaissent dans l'eau...
Dans l'étang de lotus à l'aube."


Plastisapiens


Un film proposé par l'Office National du Film du Canada.

"Une expérience de réalité virtuelle surréaliste qui nous projette dans un univers où les corps et le plastique ne font plus qu’un. Prenant appui sur la science, le récit bifurque vers une fable écofuturiste d’une beauté étrange et ironique, un voyage à travers le temps et l’évolution, vers un avenir imaginé de toutes pièces. Alors que nous interagissons avec les organismes autour de nous, puis que nous assistons à la fusion du plastique et de notre être virtuel et organique, l’expérience met en place une bulle de bienveillance. Doucement guidés à travers un univers stupéfiant de corps hybrides, nous sommes amenés à nous demander comment la relation de réciprocité entre les humains et l’environnement transforme notre identité, jusqu’au cœur de notre ADN. Nous remontons le temps afin d’assister à la naissance de la vie organique et de la vie plastique ; nous découvrons le lien de parenté qui unit l’une et l’autre aux bactéries, aux virus et aux champignons ; symboles d’un futur imaginaire dans lequel la peau et les matières synthétiques ont évolué conjointement, et où la survie du plus fort tient à l’acceptation d’une flexibilité du corps et de l’esprit. Notre attitude devient alors plus propice à la conversation réfléchie et aux mesures concrètes relatives à cette question mondiale pressante de la pollution qu’entraînent les industries pétrochimiques. Incarner ce rapport de réciprocité entre la substance plastique et la substance organique. Un morceau de bioplastique comestible, avant-goût des thèmes de la porosité et des corps hybrides."

Vu le pitch (mélanger l'organique et le plastique), je me suis demandé à quoi ça correspondait, vers quoi ça se dirigeait, sur quoi ça s'appuyait. Et bien en fait, le plastique vient de l'organique. Le plastique n'existe pas dans la nature, on le fabrique à partir de l'organique. C'est simplement le résultat, les résultats, de multiples façons de traiter l'organique, surtout le pétrole.

La définition du CNRTL : "huile minérale naturelle combustible, formée d'hydrocarbures. Le pétrole proviendrait de la décomposition, à l'abri de l'air, et en présence d'eau, d'organismes animaux".

IFPEN : "Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les roches-mères".   

Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les roches-mères. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres, de bactéries et d'animaux microscopiques s’accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas. Appelés "kérogène", ces résidus organiques sont préservés dans des environnements où les eaux sont dépourvues d'oxygène, se mêlant ainsi aux sédiments minéraux pour former la roche-mère.

Pendant des dizaines de millions d’années, de nouveaux sédiments vont continuer à s'accumuler, entraînant la roche-mère à de grandes profondeurs. Généralement entre 2 500 et 5 000 m et sous l’action des hautes températures qui y règnent, le kérogène se transforme (craquage thermique) en pétrole liquide accompagné de gaz. À plus de 5 000 m, le pétrole "craque" à son tour et se transforme en gaz.
La roche-mère est une roche argileuse présentant un aspect feuilleté d'où la dénomination huile et gaz de schiste.

Et la biochimie ? Y a-t-il une chimie entièrement biologique, sans intervention humaine ?

Est-ce qu'on aura vraiment un jour cette fusion de l'organique et du plastique ? Malgré ce que dit ce film, il vaudrait quand même mieux éviter ce cas de figure... Les éléments plastiques, avec leur chimie bousculée, ne font pas du bien à l'environnement. Quant à l'ADN humain, il vaut mieux aussi qu'il évolue naturellement.


Clit moi 


Décidément, l'ONF fait des trucs sympas !
C'est toujours très chouette et instructif ! Sérieux, on a vraiment l'impression d'être en train de se masturber, ou de masturber son téléphone, et ça marche, et on comprend mieux, et on est contente ! A mettre entre toutes les mains, notamment les mains masculines.


Manic VR

"Un documentaire expérimental en réalité virtuelle qui plonge le participant dans les mondes exubérants et chaotiques d'une imagination hantée par le trouble bipolaire."

C'est vraiment ça, le trouble bipolaire ? C'est curieux. Je pensais que c'était plutôt l'alternance excitation-dépression, avec ces deux pôles bien marqués. Ce ne sont pas des hallucinations visuelles, une telle perte de contact avec la réalité.
Je ne sais pas.


Vaysha l'aveugle

Le concept était intéressant et ô combien symbolique. Ne jamais voir le présent, mais voir en même temps, d'un œil le passé, et de l'autre le futur.
Par contre visuellement, les deux yeux en même temps, ça ne fonctionne pas, on ne comprend rien à ce qu'on voit. Donc on ferme tantôt un œil, tantôt l'autre, et là c'est bon, c'est même plutôt bien fait. Et on se rend compte de ce que vit Vaysha : elle ne sait pas ce qui se passe dans son environnement, elle est aveugle à son propre présent. Tout ce qu'elle voit, c'est tantôt la naissance, tantôt la ruine. C'est vrai que c'est un thème assez fort : il faut être capable de voir son propre présent, sa réalité, pour pouvoir vivre.
Pour ce concept, la réalité virtuelle est tout à fait indiquée, voire indispensable vu que chaque œil voit une chose différente ! Bravo aux concepteurs.


Dream (Rêve)

Rêve est un générateur d’expériences en ligne inspiré des mécanismes uniques des rêves.
Joli, mais... tellement soporifique. En plus, on est allongé. Bref, j'ai failli m'endormir, et le personnel d'accueil m'a dit que je n'étais pas la seule.


Création : 09/04/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.