SF ou fantastique ?

SF ou fantastique ?
SF ou fantastique ?

Salon fantastique 2023


usiciens, youtubeurs, streameuses, influenceurs...), autour des thèmes de la fantasy, du med-fan, de la science-fiction, du fantastique, du steampunk... 

L'ambition du Salon Fantastique est de rendre honneur aux univers de l'imaginaire en tant qu’objets culturels.

Cette année, plusieurs zones voient le jour sur le festival :


  • La Zone Stream & Créations : Et Ta Cause en présentation, événement caritatif en stream créé par Lixiviatio et Neivee. Dédicaces et rencontres avec le milieu du stream ;
  • La Caverne aux Échos : une zone pour retrouver les comédiens de doublage, ainsi que Magoyond, Incarnatis et la Confrérie de la Table Basse qui fera essayer le doublage aux visiteurs ;
  • Les Arts Scéniques pour les amateurs de cosplay ou costumes médiévaux : maquillages, photoshoots… C’est ici que ça se passe !
  • L’Arène : pour assister aux démonstrations et initiations de combat présentées par les 4 associations partenaires ! Du sabre laser, combat vikings, canne de combat au sabre Coréen.
  • La Gaming Area : pour les fans de jeux vidéo, musicaux et autres… 
  • La Zone Littéraire avec des auteurs, auto-édités ou non, et des maisons d’éditions ;
  • La Vallée des Trolls : le médiéval ? le fantastique ? la fantasy ? Oui !
  • Les Légendes d’Asie où sera représentée la culture traditionnelle, si vous êtes branchés manga et culture japonaise, c’est ici !
  • L’Artist Valley : rassemblement d’artistes tous plus talentueux les uns que les autres ;
  • JDR : l’espace dédié aux jeux de rôle et jeux de plateau.

Une table ronde avec plein de femmes engagées : "Le sexisme dans le milieu pop culture"





Des intervenantes badass :

- Kyreelle Twitch
 !! Contenu vidéo hétéroclite et bienveillant pour public tolérant et curieux : je suis streameuse par hobby depuis 9 ans. Sur ma chaîne Twitch c'est 2 à 3 live par semaine environ. On y trouve des découvertes de jeux vidéo indé, des sessions de jeu de rôle et parfois du bricolage sur des déguisements, divers loisirs créatifs ou de la cuisine en roue libre. J'ai aussi fait pas mal de lecture créatives. Les rediffs de tout ça sont sur Youtube dans un joyeux bazar organisé en playlists pour un total de plus de 1000 vidéos... Une fois par an j'organise le 24hSolidaire, un live-marathon que j'anime durant 24h non-stop pour lever des fonds au bénéfice de l'enfance.

- Artillerie lourde !! "Hello, moi c'est Artillerie, je suis journaliste indépendante et je m'intéresse principalement à l'actualité des créateur.ice.s de contenu ainsi qu'aux questions féministes. J'exerce une partie de mon activité sur Twitch où j'anime des émissions pour y parler d'actu et inviter des gens ! D'autres part j'y mêle aussi ma passion pour les jeux vidéo et en particulier les jeux de gestion ! Si toi aussi tu aimes suivre l'actu, regarder Elise Lucet, jouer au Sims ou les trois en même temps, tu es sur la bonne chaîne ! Après avoir couvert la seconde édition d'Et Ta Cause pour Télérama, je serai également à leurs côtés au Parc Floral pour animer les conférences harcèlement et sexisme !"

- Neivee ! "Bonjour, moi c'est Neivee, je suis assistante de formation dans le domaine des arts du spectacle et streameuse d'autre part, si vous aimez Zelda, la pâtisserie, les react et les rots, c'est la bonne adresse  Je suis également co-organisatrice de l'événement caritatif Et Ta Cause qui vise à lutter contre les violences sexistes et sexuelles aux côtés de Lixiviatio, nous serons présentes au Parc Floral et avons hâte de vous rencontrer "

- Joy_Sticks !! "Streameuse Art, jeux vidéos et moultes autre choses depuis 5 ans sur Twitch, Je suis également Community Manager chez Wild Wits Games. Grande Fan de patins à roulettes ( Roller derby et Skate park ), j'aime partager tout ce qui me passionne sur twitch et mes autres réseaux. Je suis également artiste à mon compte où je vends mes dessins et autre création faite en stream sur mon site internet.

- Clek Desentredeux est un•e femme agenre handicapé•e. Sur Twitch iel partage divers process créatifs : aquarelle, makeup, performances artistiques (drag) pour de la scène et vidéo ; incluant écriture, chorégraphies, conceptions de costumes et décors,...  Iel est aussi co createur•ice & chroniqueur•euse de la @wokehysterie. Iel fait de l'éducation populaire militante, dans un axe intersectionnel et de critique des injonctions à la pureté militante/de questionnements sur nos modes de lutte. La douceur et le chill c'est fort chouette mais cramer le patriarcat et le capitalisme c'est très sympa aussi ! Iel sera présente tout le week-end pour des conférences avec la team @EtTaCause et des moments d'échange pailletés.

- Lixiviatio : "Salut moi c'est Lixiviatio, aka Lixi, presque 27 ans et pas toutes mes dents !
Je suis développeuse web de profession et streameuse en parallèle. Jeu vidéo, react, un peu de cuisine, sujets de société, foire à la saucisse... Tout y passe sur ma chaîne Twitch ! Je suis également la créatrice de l'événement caritatif Et Ta Cause, qu'on organise avec Neivee, pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. "






Des punchlines :

- La femme est vue à travers son frère, son compagnon, même s'ils ont rompu

- Des remarques sexistes tout le temps

- La femme est vue comme moins importante

- "Tu viens parce que tu accompagnes ton copain ?" "Non, je viens pour te péter la gueule"

- La vidéo avec Batman et Catwoman dans une gestuelle inversée : on voit mieux l'hypersexualisation, les tenues très sexistes : ici et .

- Les femmes fortes ne sont pas vues comme féminines : Alien, Trinity. Pour être crédible, il ne faut pas être féminine.

- En tant que femmes, on a intériorisé ça. Il faut créer des jeux et des personnages qui nous correspondent.

- Force des communautés, safe place, lutte commune.

- Il faut faire ce qu'on veut parce que de toute façon, quoi qu'on fasse, il y aura du monde pour critiquer.

Et cette conférence est traduite par une Interprète LSF, youhou !

C'était réconfortant d'écouter tout ça, et de voir des femmes qui assument leur non conformisme vis à vis de la société, et qui en sont heureuses.
C'est de ça dont on a besoin pour donner un grand coup de pied dans les côtés sclérosés et dictatoriaux de la société !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires pertinents, respectueux et sans fautes d’orthographe sont les bienvenus.